Nous sommes une imprimerie de Vérone spécialisée en publication de livres illustrés pour enfants.

Nous aimons cependant nous considérer comme une usine à histoires.

Depuis plus de cinquante ans, nous travaillons côte à côte avec les meilleurs illustrateurs du monde et les maisons d’édition de littérature pour enfants parmi les plus renommées.

Notre travail consiste à donner vie aux histoires, en offrant un support physique parfait à l’imagination.

Le souci du détail, l’obsession du rendement des couleurs et la capacité d’expérimenter les techniques d’impression sont inscrits dans notre ADN. En fait, nous pensons que dans notre travail, il est fondamental de trouver la couleur exacte, le rendu idéal, la reliure la plus adaptée qui devra valoriser dans son ensemble tout le projet éditorial.

Car ce n’est que de cette manière que les histoires peuvent réellement déployer leurs ailes et atteindre le cœur de nos clients les plus exigeants et les plus précieux: les lecteurs.

0
Clics de souris par graphique et par jour
0
Idées générées lors d'un brainstorming
0
Appels au service client traités en un an
0
Sourires échangés entre collègues par jour
0
Courriels envoyés par un bureau en un mois
0
Décisions prises au cours d'une année de réunions d'équipe

TOUJOURS ORIENTÉE VERS LA DURABILITÉ

Grafiche AZ est certifiée FSC (Forest Stewardship Council), une reconnaissance internationale qui atteste que le papier utilisé dans nos projets d’édition provient de forêts gérées correctement et de manière responsable, conformément à des normes environnementales, sociales et économiques strictes.

Le fait d’être certifié FSC démontre notre vocation à promouvoir une gestion responsable des ressources qui protège notre planète et contribue à réduire notre impact environnemental.

C’est aussi l’origine de notre partenariat avec Treedom, avec qui nous collaborons chaque année pour planter de nouveaux arbres dans le monde. Parce que la planète est notre maison. Et parce que le monde de demain se construit aujourd’hui. Nous nous efforçons chaque jour de la protéger et de contribuer activement à la construction d’un avenir meilleur.

Une historie en couleur

Nous avons commencé au début des années 1970, en travaillant presque exclusivement avec des éditeurs à l’étranger. Dès les premières années, nous avons eu la chance de collaborer avec de grands auteurs et illustrateurs internationaux, grâce auxquels nous avons posé les bases solides de l’expérience sur laquelle nous avons construit le reste de notre histoire.

Entre autres, nous avons eu le plaisir de travailler très étroitement avec Stepan Zavrel dès nos débuts, en imprimant de nombreux livres de sa maison d’édition Bohem Press et les matériaux de la première exposition internationale d’illustration pour enfants à Sarmede.

De cette collaboration, qui est devenue au fil du temps une véritable amitié, nous en avons parlé en profondeur ici.

Zavrel était l’un des nombreux illustrateurs qui venaient nous rendre visite dans l’entreprise pour superviser directement la mise en impression, notre fameux vu et imprimez, une tradition que nous poursuivons encore aujourd’hui en accueillant des éditeurs et des illustrateurs du monde entier dans notre laboratoire de production (vous pouvez suivre ces rencontres en recherchant l’hashtag #lamagiadelvistosistampi).

Dans les anciens locaux de Corso Milano - de gauche à droite: les fondateurs Giorgio Aldegheri et Franco Armano, l'imprimeur Bianchi et Domenico Fasoli, le chef département historique des tout débuts de Grafiche AZ

Outre à éditer pour Bohem Press, nous avons également imprimé – et nous continuons à le faire – pour Andersen Press de Klaus Flugge : ensemble, nous avons produit les merveilleux albums de David McKee, le père du célèbre éléphant coloré Elmer. Nous avons également imprimé – et nous continuons à le faire – les grands Tony Ross, Satoshi Kitamura et Max Velthuijs. Depuis près de cinquante ans, nous avons également eu l’honneur de travailler en étroite collaboration avec Pastel et d’imprimer certains des titres les plus intéressants de leur catalogue, notamment Sono io il più bello et Sono Io il più forte du célèbre Mario Ramos. Comment ne pas se souvenir également d’Eric Carle et de sa Petite Chenille Maisazio et Au pays des monstres sauvages de Maurice Sendak.

Enfin… on se sent quand même un peu parmi les pères du rouleau illustré en Italie!

Aujourd’hui, nous imprimons des livres illustrés, des brochures, des livres d’essais et romans pour les meilleurs éditeurs italiens et internationaux, en offrant des conseils et un soutien dans toutes les phases du projet éditorial.

En outre, nous aimons parler de l’édition et créer une culture sur les processus et la logique de ce secteur. Sur nos réseaux sociaux, nous abordons toutes ces questions, interviewons des éditeurs et partageons ces précieuses contributions chaque semaine, également sous forme de vidéos.

Si vous souhaitez rester informé sur ces sujets, suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Instagram. Si vous souhaitez jeter un coup d’œil à certains de nos travaux, visitez la page Portfolio.

Notre philosophie

De A à Z.

Ce n’est pas un simple jeu de mots sur notre nom. C’est notre devise, que nous répétons très souvent sur les pages de ce site.

Qu’est-ce que cela signifie?

Pour nous, A à Z signifie la complétude, la totalité, excellence.

Totalité dans la relation avec nos clients, auxquels nous apportons un soutien vraiment complet dans les différentes phases du projet d’impression éditoriale.

La totalité est ce qui concerne la qualité, qui pour nous est – toujours – un engagement maximal, sans compromis.

C’est l’excellence dans la manière de faire avancer la tradition de l’excellence italienne, en célébrant l’art de créer des histoires qui se transmettent dans le temps avec passion et soin.

Le "vu et imprimez" de "Chi sarà ?" publié par Camelozampa, par Paola Vitale et illustré par Rossana Bossù - de gauche à droite : Roberto Girlanda, notre responsable technique, Francesca Segato (Camelozampa), Nadia Masiero et notre imprimeur Daniele Guglielmi

Les livres ont un pouvoir exceptionnel, presque magique. Ils sont une nourriture mentale et un baume pour l’esprit. Les livres guérissent l’âme et, dans les mains des enfants, sont capables de déterminer les personnes qu’ils sont appelés à devenir.

C’est pourquoi nous pensons que créer des livres est une responsabilité.

Une responsabilité envers les lecteurs, mais aussi envers les auteurs et les éditeurs qui nous confient leurs histoires.

Notre engagement, chaque jour, est celui de transférer de la meilleure façon possible la pensée de l’Auteur, amplifiée et valorisée par l’Éditeur, qui – à travers nous – arrivera entre les mains du Lecteur.

Nous sommes des techniciens. Nous sommes prêts. Nous sommes passionnés.

Nous sommes avant tout amoureux des livres.

Un amour total. Un amour, vous le savez, de A à Z.

Notre équipe

Chez Grafiche AZ nous imaginons l’entreprise pareil à un organisme vivant, composé d’autant de cellules qu’il y a de membres de l’équipe. Ce que nous essayons de réaliser, c’est une équipe qui ne se mobilise pas uniquement en faveur de l’individu, mais pour la réalisation d’une croissance constante et d’avantages communs pour tous, pour le client… et aussi pour le monde.

(Nous l’avons dit: produire des livres est une responsabilité!)

Notre équipe est “de vieille date”. Beaucoup de nos employés sont avec nous depuis de nombreuses années, ce dont nous sommes particulièrement fiers.

De nombreuses années de collaboration sont synonymes de stabilité et d’expérience: des personnes qui savent quoi faire, comment et quand le faire. Mais l’expérience est aussi synonyme de très fortes compétences, qui sont ensuite transmises aux nouveaux arrivés qui, à leur tour, apportent à Grafiche AZ des visions innovatrices et des connaissances inédites, le tout contribuant à l’épanouissement de l’organisation.

Un cercle vertueux, dans lequel de nouvelles idées germent sur un sol déjà fertile, et deviennent la substance nutritive de l’entreprise et des personnes qui travaillent avec nous. Les valeurs positives que nous croyons passer par nos livres et qui, nous aimons le penser, seront ensuite transmises à ceux qui les lisent.

Venez nous rendre visite dans notre siège.

Nous vous présenterons les personnes qui travaillent avec nous et vous constaterez de vos propres yeux à quel point nous sommes spéciaux.

Sur la photo, la librairie Valmirtilla de Cecilia Marcon à San Martino Buon Albergo (Vérone). Un lieu spécial, qui accueille de nombreux livres que nous avons imprimés et que nous “fréquentons” régulièrement pour des manifestations et des présentations de livres