LES DÉBUTS DU GRAFICHE AZ : COLLABORATION AVEC ZAVŘEL ET L’EXPOSITION DE SÀRMEDE

Il y a un aspect de notre histoire dont nous sommes particulièrement orgueilleux: la collaboration avec Štěpán Zavřel et la contribution de Grafiche AZ à la naissance de la “tradition artistique” du livre finement illustré, en Italie et dans le monde entier.

À travers le précieux témoignage de Leo Pizzol, l’un des fondateurs de l’Exposition et plus tard de l’École de Sàrmede et ami de longue date de Grafiche AZ, nous aimerions vous parler de ces premières années magiques et passionnantes, et d’une relation – celle avec Štěpán – qui s’est concrétisée en une véritable et profonde amitié.

Štěpán Zavřel et l’illustration comme forme d’art

Štěpán Zavřel est à l’illustration comme Elvis Presley est au rock.

Zavřel est né à Prague en 1932 ; depuis son enfance, il aime dessiner et, après son baccalauréat, il a commencé à travailler comme dessinateur dans le studio d’animation Bratři v triku, dirigé par le grand Jiři Trnka. Cependant, la vie derrière le Rideau de fer n’a pas été facile pour lui : il n’a pu accéder à l’Académie des Beaux-Arts qu’en suivant des cours “illégalement”.

En 1959, il quitte le pays et après une audacieuse évasion, il arrive en Italie, où il est accueilli dans le camp de réfugiés de Trieste, avant d’arriver à Rome où il fréquente l’Académie des Beaux-Arts. Il y rencontre sa collègue de cours Hélène de Franchis, avec laquelle il inaugurera la galerie d’art “Galleria La Città” à Vérone.

Les années qui suivirent lui permirent d’étudier et de travailler beaucoup : entre autres, comme graphiste pour le Studio Rolf Seifert à Munich, et simultanément comme designer au sein du studio d’animation de Giulio Zannini et Emanuele Luzzati à Rome.

La rencontre avec Luzzati a été décisive pour Zavřel, qui – fasciné par le style italien – a développé son idée de faire de l’illustration un art indépendant. Ainsi est né son premier album illustré, Le Poisson Magique, réalisé avec Mafra Gagliardi en 1966.

L’idée, que Štěpán Zavřel a poursuivie tout au long de sa carrière artistique, était de créer un pont entre le monde de l’art et celui de l’enfance par le biais de l’illustration. Dans le même esprit, quelques années plus tard (1973), Zavřel a fondé la maison d’édition Bohem Press à Zurich avec Otakar Bozejovsky von Rawenoff.

La recontre avec Grafiche AZ et la collaboration avec Bohem Press

C’est en 1973 que la rencontre “fatale” entre Grafiche AZ et Štěpán Zavřel a eu lieu.

Mario Vigiak, graphiste, plasticien, éditeur du Quadragon, est l’intermédiaire qui a rendu possible cette rencontre durant un voyage passionnant en voiture jusqu’à Francfort.

On raconte que les protagonistes du voyage – Giorgio Aldegheri (fondateur de Grafiche AZ avec Franco Armano), Otakar Bozejovsky von Rawenoff, Štěpán Zavřel et Mario Vigiak lui-même – ont risqué un accident. Heureusement, l’histoire s’est déroulée de manière différente, ce qui a abouti à la naissance du rouleau illustré tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Ces huit cents kilomètres ensemble ont marqué le début d’une fructueuse collaboration de plusieurs décennies et d’une relation personnelle et professionnelle très solide.

Très vite après cette première rencontre, Grafiche AZ a commencé à imprimer régulièrement des livres illustrés de Bohem Press.

Leo Pizzol, qui était alors responsable de la correction des ébauches, nous a fait part de quelques anecdotes sur les méthodes de travail de cette période légendaire, qui a marqué la naissance du livre illustré tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Štěpán Zavřel était une présence fixe au moment du “vu pour l’impression” et des essais de tirage, souvent accompagné par Fulvio Testa. Avant minuit, Franco Armano faisait démarrer les machines, de sorte que le matin, l’impression était terminée ; Zavřel, qui dormait dans les appartements au-dessus de l’usine (aujourd’hui transformés en bureaux), descendait pendant la nuit pour vérifier le rendu des couleurs dans les premiers tirages.

Une autre curiosité sur les livres du grand illustrateur que Leo Pizzol nous raconte toujours: Zavřel avait l’habitude de préparer le ménabò en fixant les textes à la main, de sorte que la création d’un seul titre pouvait prendre jusqu’à trois jours de travail.

From left to right: Susanne, Otakar's wife, Giorgio's wife Paola, Otakar (founder of Bohem Press together with Stepan Zavrel), Giorgio (Grafiche AZ, founder), Klaus Flugge (founder of Andersen Press)

L’exposition internationale er l’école de Sàrmede

Entre-temps, la maison de Zavřel à Rugolo (un petit village de la région de Trévise près de Sàrmede) était devenue un véritable centre culturel où se rencontraient des artistes de toutes sortes, des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs. C’est dans ce milieu fertile qu’est née l’idée d’une exposition entièrement consacrée à l’illustration pour enfants.

C’est ainsi qu’en 1983, la première édition du Salon international de l’illustration pour enfants de Sàrmede a été inaugurée. L’exposition a immédiatement obtenu un grand succès et a également fait le tour de plusieurs villes italiennes et capitales européennes.

Grafiche AZ a également contribué à ce moment fondamental de l’histoire de l’illustration : tous les matériaux des premières expositions (les invitations, les affiches et les merveilleux catalogues) ont été imprimés par nos soins.

Quelques années plus tard, toujours à Sármede, Štěpán Zavřel a commencé à dispenser des cours d’illustration: c’est l’origine de l’École Internationale d’Illustration Štěpán Zavřel, qui en plus de trente ans d’activité a formé des milliers d’artistes, dont beaucoup sont aujourd’hui des personnalités importantes dans le monde de l’illustration.

Štěpán a lui-même publié une trentaine d’ouvrages au cours de sa vie, traduits dans plus de 30 langues étrangères et distribués dans le monde entier.

Le 25 février 1999, Štěpán est décédé ; deux mois plus tôt, il avait pris part au dîner de Noël de Grafiche AZ, comme le veut la tradition depuis plus de vingt ans.

Travailler avec lui, et avec d’autres grands pionniers de l’illustration contemporaine pour enfants, a été un grand honneur.

Cela nous comble d’orgueil de savoir que, si aujourd’hui nous voyons l’art de l’illustration prospérer au travers de nombreux merveilleux ouvrages dans le monde entier, c’est aussi grâce à cette formidable histoire à laquelle nous avons largement contribué.